Villard P., Bichelberger S., seguin J.-F., Thibault J.-C. (2003). Foraging behavior of the Corsican nuthatch (Sitta whiteheadi) in the Corsican pine (Pinus nigra laricio). Vie et milieu 53 (1): 27-32.
Abstract:
Les substrats, les structures de végétation et les strates qui sont exploités par la Sittelle corse (Sitta whiteheadi) dans son habitat principal, le Pin laricio (Pinus nigra laricio), sont décrites en montrant les différences qui existent entre la période de reproduction et la période hivernale. Les substrats exploités: durant la reproduction, les arbres constituent les 3/4 des substrats explorés par les Oiseaux pour s'alimenter, le 1/4 suivant concerne des captures en vol effectuées depuis un affût. En hiver, les Oiseaux glanent presque exclusivement dans les arbres. Les structures de végétation exploitées: durant la reproduction les Oiseaux explorent surtout les grosses branches, les troncs et les lichens lorsqu'ils s'alimentent dans les arbres. En hiver, les cônes de pins, les troncs et les grosses branches constituent l'essentiel des structures explorées. Parmi les strates exploitées pendant la reproduction, la cime est fréquentée d'une façon marginale, alors que le tronc l'est davantage, les Oiseaux visitent essentiellement le centre de la couronne, la zone de transition tronc-couronne et la périphérie de la couronne. Cette utilisation optimale des ressources de l'habitat à Pin laricio permet aux Sittelles adultes d'être complètement sédentaires.
Keywords:
Vertebrata, Aves, Softwood forest tree, Spermatophyta, Gymnospermae, Coniferales, Feeding, Feeding behavior, Europe, France, Pinus nigra, Corsica, Endemic species, Vegetation structure, Sedentary ,Substrate selection, Habitat selection, Foraging behavior